• magali5934

Compliance et gestion des risques !

Christophe Aynaud - Directeur Général, LEGIS COMPLIANCE SERVICES Ltd

Spécialisé dans le secteur bancaire, il nous partage son expertise :


Il a exercé pendant plus de 25 ans dans des fonctions liées à l’organisation et aux projets, au Risk management, au Compliance, au Contrôle Permanent et à l’Audit interne dans des banques internationales et principalement dans le Private Banking en Suisse et au Luxembourg.

Responsable du département du Contrôle Permanent et du Compliance dans une des principales banques de l’océan indien, il était en charge de la mise en place du concept et des équipes de contrôle permanent, de la gestion des risques Compliance, de la mise à niveau des processus Compliance, et de la gestion des risques opérationnels.

Depuis 2021, il est cofondateur et dirige LEGIS COMPLIANCE SERVICES LTD à Maurice, cabinet de conseil dans le domaine du Compliance et de la gestion des risques.


Christophe détient un diplôme d’ingénieur en informatique de gestion ainsi qu’un Master of Business Administration en Finance de l’IAE de Sorbonne Business School.


Pourquoi avez-vous décidé de créer LEGIS COMPLIANCE SERVICES LTD ?

En février 2020 Maurice apparait sur la liste des juridictions sous surveillance du GAFI-FATF, plus communément appelée la liste « grise » du GAFI-FATF, et depuis octobre 2020 Maurice est considéré par l’UE comme un pays dont les dispositifs AML-CFT présentent des carences stratégiques, et se retrouve sur une liste considérée comme la liste « noire » de l’UE. Ces évènements ont accéléré ma décision dans mon souhait d’aider les acteurs de la place financière de Maurice à se transformer.

En association avec le cabinet d’avocats d’affaires LEGIS AND PARTNERS LTD, nous avons créé LEGIS COMPLIANCE SERVICES LTD pour répondre à une clientèle internationale dans leurs besoins de conseil et audits Compliance de leur dispositif de lutte anti-blanchiment, de conseil en gestion des risques, d’une externalisation des fonctions Compliance et MLRO ainsi que de formations sur mesure.


Quelles sont les expertises que vous offrez à vos clients ?

Nous offrons des services de conseil sur la conformité avec la règlementation AML-CFT en vigueur. La règlementation évolue rapidement et il est nécessaire que les organisations soient en conformité avec les exigences règlementaires et également au niveau requis en termes de procédures et de processus. Nous offrons aussi des audits AML-CFT indépendants afin d’établir un diagnostic accompagné de recommandations. Une gestion des risques opérationnels correcte et un système de contrôle interne efficient sont des éléments primordiaux pour les établissements financiers leur permettant d’éviter des pertes financières importantes, nous apportons notre savoir faire dans l’identification des risques et leur diminution. Enfin, nous proposons d’avoir le rôle d’Auditeur Interne pour les établissements qui souhaitent externaliser leur fonction d’Audit Interne pour des raisons de coût et de compétences. Les formations du personnel étant la condition préalable à tout changement de processus et de culture, nous accompagnons nos clients avec des formations sur mesure.

Ces domaines d’expertise répondent aux besoins de place financière comme Maurice, cependant nous intervenons également sur l’ensemble de la région Océan Indien ainsi qu’en Afrique centrale et Afrique de l’ouest.


L’expansion du Compliance, est-ce vraiment stratégique ou est-ce seulement une tendance passagère ?

Les principaux avantages stratégiques d’une Compliance sont d’une part de protéger l’entreprise de pertes financières dues aux risques juridiques et règlementaires, d’autre part, de protéger l’entreprise de pratiques illégales ou non éthiques commises par ses partenaires commerciaux.

Les grands groupes sont très prudents face à la montée de scandales dus aux cas de blanchiment d’argent et de corruption entre autres, et ils ne souhaitent pas être associés à des tiers ayant des pratiques commerciales douteuses. Un système de Compliance efficace est donc mis en avant par les grands groupes comme un atout important face à la concurrence.

L’augmentation des exigences de conformité et de transparence demandée aux acteurs économiques n’est pas un effet de mode, car il s’agit d’un mouvement global pour tous les pays, quel que soit leur niveau de développement, et les motivations sont économiques.

Contactez-nous.



19 vues0 commentaire